Foire Aux Questions concernant mon travail au sein de la 27ème section du CNU

Cette page reprend un ensemble de réponses à des questions et de commentaires concernant mon travail personnel dans la 27ème section du Conseil National des Universités. Ces remarques viennent en complément des textes réglementaires et des conseils collectifs de notre section. Elles ne concernent que moi.

Qualification

Lisez et respectez scrupuleusement les consignes
Votre dossier doit comprendre : un CV en 2 pages et un exposé présentant vos activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives en 4 pages. Le nombre de page de ces documents ne sont que des détails, mais qu'allez vous dire aux étudiants qui ne lisent pas vos sujets si vous en faites autant. Tout ce qui est en plus doit clairement être identifié comme des annexes.

Organisez votre dossier dans l'ordre du formulaire type d'accusé de réception de notre section du CNU
Cela m'évite de tourner les pages, de risquer de rater un document et de perdre du temps. 

Si vous optez pour un envoi recommandé avec ou sans accusé de réception
Indiquez aussi mon nom sur l'enveloppe en plus du formulaire de recommandé. Nous sommes plusieurs du CNU au laboratoire et ce qui reste du formulaire de recommandé après la distribution du courrier est parfois arraché ou illisible.

Echanges épistolaires
Petit rappel : votre envoi par courrier postal est le seul à avoir une valeur administrative. Le lendemain de cet envoi, je vous invite à me faire un petit message électronique pour me prévenir de l'envoi et me faire parvenir une version électronique de tout ou partie de votre dossier. Vous pourrez pour ce faire favoriser les outils de partage de fichiers (dont DropBox, Box, Google Drive, iCloud, hubiC, OneDrive entre autres ou un site internet) à de simples documents joints par messagerie électronique. Indiquez moi aussi quels sont les éléments sur support physique (papier, plastique, CD, DVD...) qui doivent être retournés à l’issue du processus. Aucun élément ne sera retourné en l’absence de réponse de votre part sur ce point précis.

Copier-Coller depuis les fichiers PDF
Je suis très friand de cette technique autant dans les documents que vous rédigez que dans les lettres de recommandation. Cela veut dire qu'il vaut mieux m'envoyer des documents générés de façon électronique. Quand cela n'est pas possible faites tourner un logiciel de ROC (Reconnaissance Optique de Caractère). Dans tous les cas, évitez les logiciels trop atypiques qui ne permettent pas un copier-coller. Comme je le dis souvent à mes étudiants, si vous considérez que votre candidature n'est pas suffisamment importante pour faire les efforts qui me permettent de recopier rapidement les éléments clés de votre parcours, je ne vais pas vous contredire en les recopiant. :-)

Accès du rapporteur aux informations que vous avez fournies au Ministère
Vous pensez que j'ai accès à tout ce que vous avez indiqué au Ministère. Cela n'est pas nécessairement le cas. Pensez à me transmettre un copie électronique du formulaire de synthèse généré automatique lors de votre candidature. Quand cela n'est pas le cas, je regrette de ne pas pouvoir exploiter ces informations concises et précises que vous avez sélectionnées avec soin (car c'est ce que vous avez fait !).

Affiliation des membres du jury
Dans le formulaire du Ministère, je vous invite à indiquer les prénoms et noms de chaque chaque membre de votre jury, son corps d'exercice (Professeur, Directeur de Recherche, Maître de Conférence, Chargé de Recherche), son établissement (Université de...) et le sigle de son laboratoire. Je suis aussi intéressé par le numéro de la section du CNU pour les enseignants-chercheur qui ne relèvent pas de la 27ème. Je distingue les enseignants-chercheurs de statut public français pour qui le titre de Professeur des Universités à une définition précise aux titres des collègues étrangers et dans le privé pour qui Professeur est souvent synonyme d'enseignant-chercheur.

Vous n'avez pas accès à certains documents comme vos rapport de pré-soutenance pour des raisons administratives
Transmettez comme demandé un document administratif clair. Dans ce cas, je vous invite à considérer le fait de solliciter et de me faire parvenir des lettres de recommandation du président de votre jury et des rapporteurs de votre thèse/HDR.

La liste de publications est indispensable
Pour les jeunes, elle est assez courte et ne pas en transmettre crée en sentiment de suspicion. Pour les candidats plus aguerris, cela me permet de juger du bon étalement des publications et de leur niveau aux cours des années depuis le début de la thèse.


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